Stéphan Zientara nommé directeur du laboratoire de santé animale de l’Anses
Stéphan Zientara a été nommé directeur du laboratoire de santé animale de l’Anses, le 1er novembre 2023. Inspecteur général de santé publique vétérinaire, il s’implique depuis de nombreuses années dans la recherche et la lutte contre les maladies virales animales en France, au niveau européen et international.
Directeur adjoint du laboratoire de santé animale depuis 2014, Stéphan Zientara est un expert reconnu des maladies virales animales telles que la peste équine, la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine, le virus West Nile ou la maladie hémorragique épizootique. Certaines de ces maladies sont en réémergence ou sont transmissibles à l’être humain.
Stéphan Zientara a également participé à de nombreux projets de recherche européens. Il détient une habilitation à diriger des recherches et l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Expert en santé animale auprès d'organisations européennes et internationales, il est responsable du laboratoire de référence de l'Union européenne sur les maladies équines et du laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) sur la maladie hémorragique épizootique. Il est aussi responsable adjoint du laboratoire de référence de l'Union européenne sur la fièvre aphteuse.
En tant que directeur, Stéphan Zientara coordonne désormais l’ensemble des activités du laboratoire de santé animale de l’Anses, sur ses sites de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et de Goustranville (Calvados), qui visent à identifier, caractériser et proposer des méthodes de lutte contre les agents pathogènes majeurs des animaux domestiques selon 4 axes :
- la maîtrise des grandes épizooties (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine…)
- les zoonoses bactériennes, virales et parasitaires (tuberculose bovine, toxoplasmose…)
- les maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces et notamment des maladies vectorielles zoonotiques (West Nile, maladies transmises par les tiques etc.)
- les infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière équine (anémie infectieuse, peste équine…).
À l’occasion de sa nomination, Stéphan Zientara a souligné l’importance des travaux menés par les équipes du laboratoire selon l’approche One Health - Une seule santé.
Le laboratoire de santé animale, dédié aux maladies des animaux domestiques, s’intéresse notamment aux agents pathogènes et aux parasites capables d’infecter plusieurs espèces ou de se transmettre à l’humain. La dynamique des agents infectieux est analysée depuis le niveau de la cellule animale jusqu’à l’échelle du troupeau, en France et au-delà de nos frontières, dans une approche One Health. Les sujets d’étude du laboratoire sont déclinés dans les 36 mandats de référence nationaux, européens ou mondiaux qu’il porte. Je m’attacherai à approfondir les synergies entre les activités de référence, de surveillance, de diagnostic et de recherche qui constitue l’une des forces et spécificité du laboratoire, ainsi que ses contributions aux travaux d’expertise collective de l’Anses.
Stéphan Zientara succède à la tête du laboratoire de santé animale de l’Anses à Pascal Boireau, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Docteur en médecine vétérinaire, inspecteur général en santé publique vétérinaire et docteur en virologie, Pascal Boireau avait initié la première unité mixte de recherche (UMR BIPAR) associant l’Anses, INRAE et et l’EnvA, et dirigé le laboratoire de santé animale de l’Anses de 2007 à 2023.
Parcours
Titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’École nationale vétérinaire de Nantes en 1987 et d’un doctorat de l'Université de Nancy en 1995, Stéphan Zientara, inspecteur général de santé publique vétérinaire, possède également une habilitation à diriger des recherches depuis 2001. Il a été directeur de l’UMR Virologie Anses/INRAE/EnvA depuis 2008 et directeur adjoint du laboratoire de santé animale depuis 2014. Stéphan Zientara est investi depuis de nombreuses années dans des fonctions européennes et internationales. Il est responsable du laboratoire de référence de l'Union européenne (LR-UE) sur les maladies équines et du laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) sur la maladie hémorragique épizootique et responsable adjoint du (LR-UE) sur la fièvre aphteuse. Stéphan Zientara est expert en santé animale auprès d'organisations internationales telles que l'OMSA, l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Commission européenne (UE) sur différentes maladies virales animales. Il a participé à de nombreux projets de recherche financés par l'Union européenne. Il a été réélu en 2023 comme président du comité scientifique de la commission FAO/UE sur le contrôle de la fièvre aphteuse (EuFMD).