Appelsprojetsrecherche.fr : le portail fête sa première année

L'Anses se joint aux autres membres fondateurs du portail appelsprojetsrecherche.fr pour fêter ses un an. Le portail a été créé afin d’élargir la visibilité des offres de financement de la recherche par projet. Il regroupe en un point unique l’ensemble des appels à projets d’acteurs majeurs du financement de la recherche en France. Outre l'Anses, le portail a été fondé par l'ADEME, l'ANR, l'Anses, l'INCa, l'Inserm / ANRS-MIE.

Depuis sa création, il y a un an, plus de 160 appels à projets ont été publiés sur le portail appelsprojetsrecherche.fr, dont les deux appels à projets annuels du Programme national de recherche Environnement-santé-travail de l’Anses.

Ce portail ne cesse d’élargir les publications d’appels à projet de recherche en associant au fil de l’eau de nouveaux partenaires. Aujourd’hui, il compte parmi ses partenaires associés des acteurs tels que des services de l’Etat (France Stratégie), des groupements d’intérêt public (Health Data Hub) ou scientifique (FC3R), des fondations (Maison des sciences de l’Homme Paris Nord) ou encore des collectivités territoriales (Communauté de communes Pays du Mont-Blanc).

Présenter la diversité et la richesse de l’offre de financement de la recherche par projet

La publication des appels à projets procure d’une part une meilleure visibilité aux partenaires du portail, et d’autre part un accès simplifié aux offres de financement pour les communautés de recherche. Certains des partenaires observent déjà des candidatures plus nombreuses et issues de domaines disciplinaires plus variés.

Cet élargissement de la visibilité des offres de financement de la recherche par projet concourt ainsi à renforcer l’équité entre les communautés de recherche.

En un an, plus de 40 000 recherches ont été effectuées et près de 700 alertes ont été créées permettant aux scientifiques d’être prévenus de la publication de nouveaux appels répondant à leurs requêtes.

Le développement du portail, projet d’envergure, va se poursuivre dans les prochains mois avec l’extension de l’offre de financement par l’intégration de nouveaux partenaires et notamment la mise à disposition progressive de nouvelles fonctionnalités, visant à simplifier les démarches des communautés de recherche.