L’Anses et GDS France renouvellent leur collaboration de plus de 10 ans au service de la santé publique vétérinaire
Benoit Vallet, Directeur général de l’Anses, et Christophe Moulin, Président de la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire (GDS France), ont signé ce jour le renouvellement de leur convention cadre de partenariat afin de renforcer la prévention, la surveillance et la lutte contre certaines maladies animales à fort impact pour les élevages français.
Cette nouvelle convention, d’une durée de trois ans, traduit le souhait des deux organismes de prolonger leur collaboration engagée il y a plus de dix ans pour renforcer le dispositif de référence analytique vis-à-vis de trois maladies présentant de forts enjeux économiques pour l’élevage français : la maladie des muqueuses/diarrhée virale bovine (BVD), la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) et la paratuberculose.
Ce partenariat permettra de poursuivre, au sein du site de Niort du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses, les travaux visant à disposer d’outils de diagnostic toujours plus performants et en adéquation avec les mesures de gestion. Il permettra également de continuer à développer les recherches en appui à ces activités de référence.
Au cours de ces dix dernières années, la collaboration Anses-GDSF a conduit au renforcement des activités du Laboratoire National de la Référence (LNR) pour l’IBR, porté par le site Anses de Niort, à la nomination d’un LNR pour la BVD et à la création d’un laboratoire expert pour la paratuberculose, permettant le développement et le contrôle de nombreux réactifs pour le diagnostic de ces trois maladies. Les travaux de recherche ont contribué à l’acceptation par l’Union européenne du programme français d’éradication de l’IBR, à la mise en place d’un programme d’assainissement pour la BVD et à la construction d’un programme dédié à la paratuberculose.
Les collaborations avec GDS-France sont également mises à profit par l’Anses dans le cadre de sa mission en épidémiosurveillance en santé animale : la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) nécessite notamment un partenariat étroit avec les acteurs du terrain.
Le renouvellement de la convention avec GDS-France et la forte implication de la Région Nouvelle-Aquitaine renforcent le positionnement du site de Niort et du laboratoire Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses en tant que pôle d’innovations en santé animale.